• Le pasteur, serviteur de la Parole

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    Le pasteur, serviteur de la Parole
    Bernard Reymond était l’invité de l’APAL, lors de la pastorale d’automne. Compte-rendu :

    « Mon livre est né d’une pastorale, beaucoup moins nombreuse que celle de ce matin, où on m’avait invité. En préparant l’exposé que l’on attendait de moi à ce moment-là, m’est venue cette idée de titre : « le pastorat, une invention de la Réforme ? » Ensuite j’ai essayé d’assurer mes arrières et cela a donné ce petit bouquin, où je développe un certain nombre de pistes.  

    Sans titre1Je voudrais d’abord rappeler quelques éléments de la vision du ministère pastoral au Temps de la Réforme. Je ne vous apprends rien : on assiste au 16ème siècle au renouveau de la foi grâce au retour aux Ecritures. Les Réformateurs ont fait preuve de la même capacité innovante que celle des fondateurs de la foi chrétienne. Cependant, ils n’ont pas cherché à reconstituer les institutions des temps apostoliques, les ministères des premiers « épiscopes ». Tenant compte de ce qu’était devenu le monde, relisant les textes, on a remis l’ouvrage sur le métier et ouvert la voie à quelque chose de nouveau qui deviendra le pastorat protestant. Alors, ce n’est pas moi, vieux pasteur retraité qui vais venir avec des solutions d’avenir, mais je vous invite à reposer certaines bases. Dans ma génération, nous avons fait les choses comme nous avons pu, parfois avec des moments de lucidité et de courage, parfois en se trompant ou en manquant d’audace ! C’est comme ça, reconnaissons-le !

    Le sacerdoce universel

    Une de ces choses fondamentales est le sacerdoce universel. Je n’ai pas besoin de citer Luther , lorsqu’il remet en question la distinction classique entre les deux catégories de clercs et de laïcs. Il affirme que tous les fidèles constituent un sacerdoce royal. La question que je pose est : Sommes-nous assez conscients, pasteurs et fidèles, de ce retournement de perspective ? Le vrai sacerdoce n’est pas du côté des « ministres » (j’aime bien ce terme et j’y reviendrai), mais des fidèles. Si on prend les choses au sérieux, lorsqu’il y a une célébration de la Cène, quel en est le moment crucial ? Si vous examinez les textes de la liturgie catholique, le moment crucial reste la consécration des espèces par un ministre lui-même consacré. Si on prend au sérieux le renversement de perspective du 16ème siècle, le moment crucial est différent : c’est le moment où les fidèles communient, et ce n’est pas ce que le pasteur dit ou fait sur une estrade. J’aime assez l’idée de Zwingli, selon laquelle il y a bel et bien « transsubstantiation », non pas des éléments, mais de la communauté, qui spirituellement devient corps du Christ.
    Le pasteur n’est pas d’une autre nature, ontologiquement. Le pasteur assume une fonction, mais c’est une fonction importante et nécessaire. Souvent, par pente naturelle de l’esprit, on sacralise à mauvais escient la fonction pastorale. Mais il n’en demeure pas moins que la communauté pour son bene esse a besoin que des personnes assument ce ministère particulier. Schleiermacher dans les Reden a parlé de « virtuoses ». Elle peut être comparée, cette fonction, à celle d’un artiste, d’un poète, d’un barde. On a besoin que quelqu’un redise des choses, un peu comme le poète rend service aux amoureux, qui sans lui n’auraient pas les mots pour se dire réciproquement leur amour.
    escient la fonction pastorale. Mais il n’en demeure pas moins que la communauté pour son bene esse a besoin que des personnes assument ce ministère particulier. Schleiermacher dans les Reden a parlé de « virtuoses ». Elle peut être comparée, cette fonction, à celle d’un artiste, d’un poète, d’un barde. On a besoin que quelqu’un redise des choses, un peu comme le poète rend service aux amoureux, qui sans lui n’auraient pas les mots pour se dire réciproquement leur amour.

    Ministre de la parole de Dieu :

    Le pasteur est VDM, verbi divini minister, c’est une expression qui avait cours chez nous. Il est ministre de la Parole de Dieu, serviteur. Dans la première liturgie réformée que l’on possède, de Guillaume Farel, datant de 1533 – c’est rédigé comme une pièce de théâtre – quand le pasteur parle, le texte indique « le prêcheur » ou « le serviteur ». Il est serviteur de la parole de Dieu. J’ai écrit une lettre un peu vive il y a quelques années au conseil synodal de notre Eglise. Quand un pasteur décédait, ils publiaient une annonce de décès et ils indiquaient « Serviteur de l’Eglise ». J’ai dit « non » : quand ce sera mon tour, en tout cas, je vous demande de ne pas publier ce type d’annonce ! Le pasteur est serviteur de la parole de Dieu dans l’Eglise. Dans la perspective catholique, vous êtes un serviteur de l’Eglise. En perspective protestante, non. Puisqu’il y a parmi nous ce matin des représentants du bon fonctionnement de l’institution ecclésiastique, c’est important de le rappeler. Il est même possible que le service de la Parole puisse nous mettre en conflit avec ce qu’il y a de momentané dans nos structures !

    J’insiste sur la fonction de la parole. Pourquoi ? J’ai assumé l’enseignement de la théologie pratique à Lausanne à partir de 1986. Ce qui m’avait frappé chez les étudiants, c’était une sorte de désespérance à l’endroit de la parole. Ça les gênait presque d’avoir à prêcher. Evidemment, il faut avoir quelque chose à dire !
    Alexandre Vinet dit qu’il faut « parler » la parole de Dieu. Dès le Temps de la Réforme, dès qu’il y a une lecture biblique, il y a une reprise. La prédication n’est pas une « Vorlesung », mais une « Ansprache » ! Il faut parler aux gens, et pas leur lire un papier. Je vais souvent à des services funèbres. Quand le pasteur a dit quelque chose, ça fait mouche, je vous assure !

    La formation

    Avez-vous pris conscience qu’il n’est nulle part question d’une formation dans les Ecritures ? Au Temps de la Réforme, les choses n’ont pas été simples. Ces prêtres pas du tout formés qui sont devenus pasteurs, il a fallu les former !

    On a commencé à introduire un colloque des ministres une fois par semaine. Et tout au long, les éléments de cette formation n’ont cessé d’évoluer. Aujourd’hui elle est biblique, doctrinale, psychologique. Il faut constamment l’adapter. Une des grandes tentations des synodes est de la mettre en question : est –ce qu’on ne pourrait pas se contenter d’une formation beaucoup plus simple ? Non, une bonne formation intellectuelle est indispensable ! De même qu’on demande aux imams qu’ils soient formés, il faut que nous maintenions nos exigences à l’égard des futurs pasteurs.

    B. Reymond a encore abordé d’autres points que nous n’avons pas eu la place de résumer ici.

    Mais on peut lire son livre !

    Le protestantisme et ses pasteurs : une belle histoire bientôt finie ?
    Labor et Fides, 2007.

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