• Le temps presse. Virgile Rochat

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    Conférence de Virgile Rochat, auteur de « Le temps presse »
    Prise de notes. 22 octobre 2012 – Eckbolsheim

    3 questions l’ont habité pour l’écriture de ce livre :

    1. Comment se fait-il que l’intérêt contemporain pour le spirituel échappe aux Eglises « publiques » (mainstream, officielles).

    2. Comment se fait-il que nos communautés soient si vieillissantes ?

    3. D’où vient la quasi-impossibilité d’intégrer de nouveaux venus dans nos réalités paroissiales, tant l’écart culturel, d’âge est grand ?

     

    Il y a 20 ans Virgile Rochat a écrit un premier livre « les absents ont-ils toujours tort ? »

     

    Comment faire ?

    3 grandes parties dans le livre

     

    1. Le diagnostic.
      On connaît les chiffres, les enquêtes des sociologues. Mais qu’en faire ?
      Dans notre société pour le quidam lambda il est difficile de croire religieusement. On est toujours, parce qu’humain, dans un univers de croyances mais pas religieuses.
      - Il est difficile de croire en l’invisible. On vit dans un monde d’abondance et de sécurité. Plus on est dans la précarité plus on est dans l’appel à l’invisible, à la réassurance. C’est la problématique de la science et de la technologie qui répond à une quantité invraisemblable de besoins : la pharmacie, les antidépresseurs sont des adversaires redoutables de la pratique religieuse. Il est plus facile de croire en la science qu’en une foi.
      - Il est difficile d’être chrétien pour deux raisons : extérieures, à cause de la crédibilité du christianisme en 2000 ans (croisades, XXe siècles et les boucheries entre nations chrétiennes). Et pour des causes intérieures : les miracles, les récits bibliques. La foi présuppose l’existence d’un autre monde, d’une métaphysique qui a quasiment disparue.
      - il est difficile d’être protestant. Actuellement être catholique est un peu plus facile : on peut pécher et être pardonné. Le prix de la grâce est assez cher. Qui fait des protestants des êtres un peu austères, avec une « gueule de Sainte-Cène ». Nous sommes les constructeurs d’une société qui détruit son substrat. La société moderne a détruit en 50 ans ce qu’il avait fallu des millions d’années pour constituer (CO2).
      - il est difficile d’être pratiquant. Le rite protestant est décalé par rapport au réel contemporain. Les efforts de modernisation sont ressentis comme une trahison. Nos codes culturels dans lesquels s’exprime notre piété sont obsolètes.
      Malgré cela il y a plein de croyants, de chrétiens, de protestants (pentecôtistes), de pratiquants. Les églises ethniques sont remplies, les églises évangéliques se développent, répondent à certains besoin. Mais pourquoi les grandes Eglises échappent-elles à satisfaire ce besoin de religiosité ?

    Le principe explicatif.
    Il y a eu rupture de transmission dans les années 1970. Une révolution structurelle, un basculement de 70% de la société. Nos Eglises sont les agents au service du maintien des anciennes valeurs : hiérarchie, soumission, obéissance. L’Eglise reste du côté d’avant, elle est le refuge du côté d’avant. Cf « Goodbye Lenine », cette personne autour de qui on a construit un monde d’apparence pour la préserver de la conscience du changement. Les enfants de nos paroissiens, leurs petits-enfants, maintenant arrières-petits enfants n’y sont plus.

     

    1. Que faire ?
      - abandonner ?  Ce serait abandonner l’évangile qui a quelque chose à amener encore. Dans l’Espagne franquiste l’Eglise était du côté du régime autoritaire. Quand celui-ci est tombé l’Eglise a subi le contre-coup.
      C’était une religion de contrainte. Et nous sommes également une religion de contrainte, de soumission.
      - sortir de la contrainte pour entrer dans le dialogue. Comment aller à la rencontre des attentes religieuses de nos contemporains pour les recevoir et en faire quelque chose ? Modifier notre posture, se mettre à l’écoute des gens du parking Ikea. L’Eglise Réformée a l’intuition d’être le reflet de la société contemporaine. Hier les pasteurs étaient du côté de l’autorité, de l’aristocratie.
      Rester une Eglise multitudiniste au service de la majorité de la société.
      Il y a des besoins religieux dans notre société matérialiste, dans une société du bruit : du silence…
      L’évangile peut répondre à ces besoins, en contre-point de ce qui fait notre société.
      Notre société déshumanise, nous machinise. Il faut dire que l’humain est en danger. Dans notre société nous faisons « la gueule ».  Dans notre société ce n’est plus Dieu mais l’humain qui est devenu sacré, car l’humain est en danger.
      Un certain nombre de doctrines qui ont été vraies ne le sont plus aujourd’hui. Il est difficile pour avoir vécu dans un château, comme grand bourgeois avec des laquais de devoir habiter à présent ses dépendances puis de vendre son bien à un promoteur. C’est la situation de nos Eglises qui étaient bourgeoises et dont la place est à présent reléguée en annexe du mouvement social dominant.
      Nous avons les outils pour renouveler notre discours dans la théologie chrétienne protestante :
      - Dans la théologie de l’incarnation nous avons la théologie pour dire que le christianisme est un humanisme. La religion n’empêche pas, ainsi que l’imaginaire social semble le croire, de jouir.
      - Le christianisme a les outils pour être, est un écologisme.
      - La foi chrétienne est aussi énergisante, procure une énergie de changement.
      - Montrer que la Bible n’est que l’image d’hommes et de femmes mises en route par Dieu. (plutôt que PAROLE DE DIEU).
      - Approche mystique plutôt que dogmatique. Les textes bibliques sont contradictoires, dialogiques, paradoxaux.
      La spiritualité. Lorsqu’on emploie ce mot on veut dire aujourd’hui chamanisme en fait (énergies, Noël, Pâques, …).
      La spiritualité protestante est accueil de la grâce, de la vie.
      La spiritualité comme quête et non comme possession ou réassurance.
      La spiritualité comme enseignement.
      La spiritualité comme sagesse.
      La spiritualité comme pratique. Proposer des temps de respiration.
      La spiritualité comme développement personnel.
      La spiritualité comme engagement.

     

    1. Concrétisations
      Les mises en œuvre doivent venir d’en bas, des communautés pas du pasteur, de l’Eglise institutionnelle.

    Débat

    Alain Spielewoy

    -        nous sommes victimes de l’allongement de l’espérance de vie en bonne santé. Si les jeunes n’ont pas pu entrer c’est que nous ne leur avons pas laissé la place.

    -        Le vieux monde est toujours là. Mes paroissiens camerounais sont dans une religion du vieux monde : discours très moralisateurs, religion de la contrainte et ces paroissiens sont les plus jeunes.

    Virgile Rochat :

    dans les Eglises multitudinistes construire la singularité. Accompagner ces personnes en écoute, en demande dans leur évolution. Cela peut se passer dans des villes pas dans les campagnes où les gens ont un attachement sacral à leur lieu de culte.

     

    Richard Fischer

    le post-moderne c’est la cohabitation entre le vieux, le moins vieux… Lorsque tu parles des paradoxes dans la Bible j’ai l’impression qu’une nouvelle aristocratie a remplacé l’ancienne. L’aristocratie de la complexité.
    Virgile Rochat : les casseroles de 2000 ans de contraintes sont très fortes.  Les évangéliques sont branchés sur les attentes des gens.

     

    Jacques Morel

    Nous sommes enfermés dans une logique post-moderne. Ce n’est pas la première crise que connaît l’Eglise. Déjà à l’époque biblique.
    Virgile Rochat : Fuchs et … ont écrit un livre disant qu’il faut « resserrer les boulons » :  « turbulence ». Scénario qui a une certaine probabilité.
    Jacques Morel : les postmodernes ont tendance à penser que les anciens étaient des imbéciles (miracles, fariboles…) et veulent nous imposer un dogme. Mais on ne peut pas balayer le passé comme cela.

     

    Thierry Baldensperger

    Notre grosse bêtise est d’être resté calé sur la « Parole de Dieu » identifiée avec le texte biblique.

    Virgile Rochat : depuis des années on explique que le miracle montre la lune et l’imbécile regarde le doigt. Si lorsque quelqu’un vient pour un casuel et qu’on entre en relation quelque chose va se passer, une vraie rencontre humaine.

     

    Conrad Mohr

    Qu’est-ce qui est derrière les réflexions ? L’arrière-plan est-il de remplir les cultes, la vie paroissiale ? Ce n’est pas bon. Personnellement si je n’étais pas pasteur je ne viendrai pas au culte. Le chrétien normal n’a pas besoin d’être 4 fois par mois au culte. Au maximum une fois me semble-t-il. Pourquoi est-ce que le temps presse ? La logique du nombre est celle de l’économie et la chrétienté a commencé toute petite. La nouvelle chrétienté ne sera pas aussi nombreuse.

     

    Alexandra Breukink

    J’aime rire de notre situation. Je vais aussi au supermarché. Maintenant je suis angoissée car tout le monde parle de faire des achats par internet. Je suis confrontée à mes limites quand j’essaie plein de trucs, certains marchent, d’autres échouent. Ne faut-il pas retrouver une sorte de socle de base sur lequel me reposer ? Revenir à l’essentiel. Mais qu’est-ce que l’essentiel ? Que faire des visites, que lire la Bible ?

    Virgile Rochat

    Il restera la déchetterie. Car là tout le monde continuera à se retrouver. La gehenne était le lieu des poubelles ;

    Dans l’aumônerie j’essayais d’allumer dix feux, j’étais heureux si deux prenaient, catastrophé si trois, triste si un seul. A quoi servons-nous ?

    Retrouver une religion endémique qui s’occupe des gens dont personne ne s’occupe. On ne fait rien psychanalytiquement par seule utilité, il y a toujours du désir. Quelle serait la meilleure chose pour toi dans une logique paroissiale ?

     

    Elisabeth de Bourqueney

    La fragilité des actes pastoraux est efficace mais nous est reprochée par les anciens de 80 ans qui ont pris la logique d’entreprise, qui nous demandent de la rentabilité.

    Dans le livre il est dit qu’il faut simplifier, et cela me fait mal.

    Virgile Rochat

    Le problème est qu’on doit s’occuper de trop de choses. La paroisse devrait devenir par décret synodal un groupe du 3e âge avec ses propres activités et le pasteur aller rencontrer les autres sur le terrain. Les formes organiques institutionnelles ne sont là que pour conserver.

    Le pasteur est « pour nous », enfin nous n’en avions plus depuis quatre ans.

     

    Virgile Rochat

    L’horizon dans la logique du Christ est de sauver le monde de la disparition de l’humain. C’est ce qui me permet d’oser me lever pour dire.

     

    Jean-Jacques Gehenn

    La diversité des ministères. Notre Eglise est trop pastoro-centrée.

    Virgile Rochat

    La grande faiblesse du livre est qu’il est pastoro-centré. Mais centrer sur la communauté serait une logique confessante.

    En tant qu’Eglise instituée il faudrait rémunérer les gens qui travaillent à répandre l’Evangile. Nous ne fonctionnons qu’avec des bénévoles hors des pasteurs. L’Eglise catholique rémunère tous ses intervenants.

    Mais il y a toujours ce vieux reste infidèle qui tient à la figure sacrée du pasteur.

    Dans l’Eglise catholique ils l’ont fait.

     

    Gérard Janus

    Je suis intrigué de comprendre et connaître le protestantisme suisse, qui aurait un temps d’avance sur nous. Comment la direction d’Eglise réagit-elle ?

    Virgile Rochat

    En Suisse il y a 14 régimes ecclésiastiques différents. Dans le canton de Vaud il y a 10 ans la situation était comparable à celle de l’Alsace.

    Et puis nous avons reçu une enveloppe justifiée pour notre mission de lien social.  Qui nous fragilise.

    Il y a 20 ans, un camarade tchèque m’a raconté sa pratique pastorale était la même que nous exactement.

     

    Gérard Janus

    Je redécouvre la vraie attente des gens au moment des enterrements.

    Virgile Rochat

    Il faut faire du religieux.

     

    Gérard Krebs

    3 anecdotes dans ma paroisse de l’outre-forêt, réserve ecclésiastique.

    -        la culpabilité chez les gens normaux. Nous avons introduit des cultes jubilaires de confirmation. Qui ont bien fonctionné. Nous avons découvert quelque chose à quoi nous ne nous attendions pas :  « cela fait 40 ans que je ne suis pas revenu dans une Eglise et je ne me voyais pas revenir, me sentant trop coupable, je n’aurai pas supporté le regard des gens ». Est-ce l’image que nous renvoyons ? Pas assez accueillants ?

    -        participation des jeunes au culte. Peut-on les inviter pour un culte classique ? Les jeunes ne supporteraient plus.  Des parents demandent qu’on leur fasse faire quelque chose sinon ils n’arriveraient pas à les faire venir. Je revendique l’ennui. Que des paroissiens dorment le dimanche pendant le culte ne me dérange pas.

    -        Dans notre inspection j’ai été responsable d’un groupe de réflexion catéchétique. Nous avons débattu autour du sens de la confirmation. Nous avons tous conscience du problème. Dans certaines paroisses il n’y pas plus personne qui soit accueilli au catéchisme. Aurons-nous le courage de prendre le débat à bras le corps sur le sens de la confirmation, de l’exigence lors de la demande de baptême.

    Virgile Rochat

    Je pense que quand la post-modernité aura passé les forêts les mêmes problèmes arriveront. Nous ne pouvons plus forcer un parent à envoyer ses enfants au culte.

     

    Pedro Torrejon

    En Amazonie les gens sourient à cause de la pauvreté, mais aussi du soleil. Les gens ici sont plus gentils en été.

    Vous parlez de la disparition des Eglises historiques par deux fois. Vous programmez l’espérance de vie des Eglises actuelles est de 10-15 ans.

    Cela n’est pas grave selon moi.

    Nous ne cherchons pas la quantité mais n’empêche nous sommes satisfaits d’avoir du monde.

    Ma question concerne la progression des Eglises évangéliques. Le paysage mondial a changé. Quelle est la relation des Eglises historiques avec ces Eglises.

    Virgile Rochat

    Dans l’Eglise protestante  suisse toute une marge est évangélique, les fidèles engagés sont évangéliques. Nous sommes paralysés par un système de financement par l’état. Qu’on bosse ou non nous sommes payés.

     

    Intervention de Gérard Krieger

    Je reçois actuellement deux sortes de coup de fils :

    -        Les sessions de préparation au mariage. Quelles exigences pourraient être posées ?

    -        Mariage homosexuel et homoparentalité : Marc Fritsch accompagnera un groupe chargé  de la réflexion à ce propos jusqu’à fin 2013 début 2014.

     

    Alfred Koch

    Information sur la dépendance. Nous recevrons Yves Steinmetz et le spécialiste sur  la question de la dépendance de la Mutuelle de l’Est
    Blaise Chavannes

    Un livre « dialogue avec le judaïsme » : Thierry Legrand Gérard Janus, Blaise Chavannes

    Nous disposons de tracts « ce que nous pouvons savoir du judaïsme ».

     

    Gérard Janus

    Le cahier du centenaire reste à disposition.

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